HBSC - HEALTH BEHAVIOUR IN SCHOOL-AGED CHILDREN

 


 

Communiqué de presse, 19 mai 2020

Présentation de l'enquête HBSC 2018

 


 

Communiqué de presse, 19 mai 2020

Enquête HBSC : les adolescents belges francophones font-ils mieux que leurs voisins européens en matière de comportements de santé ?

 

L’enquête HBSC, réalisée dans près de 50 pays d’Europe principalement, fournit tous les quatre ans, une photographie unique des comportements de santé des adolescents. L’édition 2018 de cette enquête souligne les fortes disparités de ces comportements entre les pays. Où les adolescents de Belgique francophone se situent-ils ?
S’ils tirent leur épingle du jeu pour la consommation de fruits et légumes et un moindre risque de blessures, leur consommation élevée de boissons sucrées ou le stress qu’ils ressentent vis-à-vis de l’école doivent interpeller les acteurs de la santé.

Le fichier Excel® permet de comparer l'état de santé, les comportements de santé, et le bien-être des adolescents en Belgique francophone avec ceux de la Flandre et des pays voisins (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg et Pays-Bas).
Pour chaque thématique, un onglet spécifique comprend un tableau reprenant une série d'indicateurs dans ce thème, par région ou pays, par âge (11, 13 et 15 ans) et par sexe (garçons et filles).

La définition complète des indicateurs est disponible dans les brochures concernant les écoles de la FWB et dans les rapports internationaux disponibles ici :

 

Contact scientifique : sipes@ulb.ac.be

 


 

Présentation de l'enquête HBSC 2018

La 11e enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles» dans nos écoles en 2018

 

L’équipe du SIPES a le plaisir de vous annoncer que l’analyse des données collectées dans le cadre de la onzième enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles» est en cours de réalisation.

Cette enquête est le versant belge francophone de l’étude «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) à laquelle ont participé plus de 14 000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la dernière année du secondaire, en 2018. Tous les quatre ans, l’enquête HBSC est menée dans environ 50 pays ou régions d’Europe et d’Amérique du Nord, sous l’égide du Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe.

Le but de cette enquête est de rassembler des informations permettant :

  • d’étudier la santé, les comportements de santé et le bien-être des adolescents,
  • d’observer l’évolution de ces indicateurs dans le temps,
  • d’analyser leurs déterminants sociaux.

Nos résultats contribuent à soutenir la mise en place d’actions de promotion de la santé à destination des adolescents (voir les résultats de l'enquête 2014).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre au 02 555 40 81 ou par mail : sipes@ulb.ac.be

 


   
Université libre de Bruxelles
École de Santé Publique