SERVICE D'INFORMATION
PROMOTION ÉDUCATION SANTÉ

Mise à jour : 25 novembre 2020

 

ENQUÊTE HBSC 2018
Webinaire de présentation des résultats
Lundi 23 novembre 2020

HBSC-Webinaire-24-novembre.pdf

 



En 2018, la onzième édition de l’enquête «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) a été menée dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête internationale, menée dans près de 50 pays sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe, a pour objectif de collecter des informations sur les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents. Ces indicateurs sont aussi décrits par pays, ainsi qu’au cours du temps grâce à la répétition de l’enquête depuis plus de trente ans.

En 2018, environ 14 000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la 7e secondaire ont participé à cette enquête en Belgique francophone. Ont été décrits leur état de santé, leur bien-être et leurs comportements de santé : alimentation, consommations de tabac, alcool et drogues, usage des médias électroniques, activité physique, vie relationnelle, affective et sexuelle…

Des brochures thématiques de ces résultats ont été publiées et sont disponibles sur le site du SIPES. Chacune comporte également une analyse approfondie, par exemple sur la consommation des boissons énergisantes, l’usage des communications en ligne et la perception corporelle, l’initiation du tabagisme…

Les résultats de l’enquête HBSC permettent d’informer les acteurs de promotion de la santé sur les tendances actuelles en matière de santé des adolescents. Ils contribuent ainsi à l’élaboration et à l’amélioration des politiques et des interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à la santé et au bien-être des adolescents en Belgique francophone.

De courtes capsules vidéo de présentation des résultats seront mises à disposition sur le site du SIPES autour du 15 novembre. Vous serez avertis dès leur publication. Nous vous encourageons à les visionner à votre convenance avant le 24 novembre et à préparer vos questions. En effet, l’après-midi du 24 novembre sera principalement consacrée à des échanges avec divers spécialistes des thèmes abordés dans l’enquête HBSC.

 

PROGRAMME

13h30
Introduction
Diffusion des résultats de l’enquête HBSC 2018 (capsules vidéo)

14h00
Questions / réponses du public et discussion sur les résultats
En plus de l’équipe du SIPES, trois intervenants extérieurs participeront à la discussion :
• Charlotte Pezeril, directrice de l’Observatoire du sida et des sexualités
• Bernadette Taeymans, directrice de Question Santé asbl
• Michaël Hogge, chercheur à Eurotox

15h15
Conclusions et perspectives

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date
Mardi 24 novembre 2020

Lieu
Webinaire interactif sur Zoom

Renseignements
sipes@ulb.ac.be

Organisateur
Événement organisé par le Service d’Information Promotion Éducation Santé - SIPES

Brochures
Consulter les brochures de l'enquête HBSC 2018
Les brochures sont également disponibles en version papier sur demande à sipes@ulb.ac.be


 

NOUVEAUTÉS
Les premières brochures de l'enquête HBSC 2018
Les brochures sont également disponibles en version papier sur demande à sipes@ulb.ac.be

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 19 MAI 2020
Enquête HBSC : les adolescents belges francophones font-ils mieux que leurs voisins européens en matière de comportements de santé ?

 


   
Université libre de Bruxelles
École de Santé Publique