Publications Les enquêtes HBSC

Les enquêtes HBSC

Enquête 2014

Moreau N., Lebacq T., Dujeu M., de Smet P., Godin I., Castetbon K. Comportements, bien-être et santé des élèves. Enquête HBSC 2014 en 5e-6e primaire et dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Services d'Information Promotion Education Santé (SIPES), Ecole de Santé Publique, Université libre de Bruxelles. 2017. (Egalement disponible par chapitres)

Méroc E., Moreau N., Dujeu M., Lebacq T., Pedroni C., Godin I., Castetbon K. Comportements, bien-être et santé selon le statut migratoire des adolescents scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale. Service d'Information Promotion Education Santé (SIPES), Ecole de Santé Publique, Université libre de Bruxelles. 2017.

L'ensemble des fiches thématiques des premiers résultats de l'enquête HBSC en 2014 - All thema fact sheets [Français - English].

Fiche bien-être et santé - Fact sheet wellbeing and health [Français - English].

Fiche alimentation - Fact sheet diet [Français - English].

Fiche activité physique et sédentarité - Fact sheet physical activity and sedentary [Français - English].

Fiche vie affective et sexuelle - Fact sheet emotional and sexual life [Français - English].

Fiche vie à l'école - Fact sheet school life [Français - English].

Fiche sommeil - Fact sheet sleep [Français - English].

Fiche bagarres et provocations - Fact sheet fights and bullying [Français - English].

Fiche alcool et tabac - Fact sheet alcohol and tobacco [Français - English].

Tableaux de bord des résultats en région wallonne:

Comportements de santé

État de santé

Relations sociales & bien-être

Tableaux de bord des résultats en région Bruxelles-Capitale:

Comportements de santé

État de santé

Relations sociales & bien-être

Enquête 2010

Decant P., De Smet P., Favresse D., Godin I. La santé des élèves de 5e et 6e années primaires. Résultats de l’enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Service d'Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP-ULB, Bruxelles, 2013.

Partie I : Moreau N., De Smet P., Godin I. / Partie II : Favresse D., De Smet P., Godin I. La santé des élèves de l'enseignement secondaire. Résultats de l'Enquête HBSC 2010 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Service d'Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP-ULB, Bruxelles, 2013.

Enquête 2006

Godin I., Decant P., Moreau N, De Smet P., Boutsem M. La santé des jeunes en Communauté française de Belgique. Résultats de l'enquête HBSC 2006. Service d'Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP-ULB, Bruxelles, 2008.

Favresse D., De Smet P. Tabac, alcool, drogues et multimédias chez les jeunes en Communauté française de Belgique. Résultats de l'enquête HBSC 2006.Service d'Information Promotion Éducation Santé (SIPES), ESP-ULB, Bruxelles, 2008.

Enquête 2002

Piette D., Parent F., Coppieters Y., Favresse D., Bazelmans C., Kohn L., De Smet P. (2003) La santé et le bien-être des jeunes d'âge scolaire. Quoi de neuf depuis 1994? Comportements et mode de vie des jeunes en décrochage scolaire en Communauté française de Belgique de 1986 à 2002. ULB, ESP, Unité de Promotion Éducation Santé (ULB-PROMES) 111p. (disponible par chapitre)

1. Bien-être et perception de la santé

2. Nutrition et sédentarité