Service d'Information Promotion Éducation Santé

Enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

en Fédération Wallonie-Bruxelles

Tous les quatre ans, le SIPES réalise l’enquête « Comportements, bien-être et santé des élèves » en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête est le versant francophone belge de l’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) à laquelle participent plus de 40 pays ou régions, sous le patronage du Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe.

Les analyses de cette enquête permettent :

- de décrire les comportements, le bien-être et l’état de santé des élèves de la 5e primaire à la fin du secondaire ;

- d’étudier les évolutions de ces indicateurs au cours du temps ;

- et d’en identifier les disparités selon différentes caractéristiques individuelles.

Ces résultats fournissent des informations utiles aux acteurs de promotion de la santé ciblant un public d’adolescents ; ils contribuent à améliorer les politiques et interventions visant à promouvoir des comportements et environnements favorables à leur bien-être et à leur santé.

Les résultats de l’enquête réalisée en 2014 sont déclinés pour :

- l’ensemble des adolescents scolarisés en FWB ;

- ceux scolarisés en Région Wallonne ;

- et ceux scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale.

Des analyses thématiques approfondies ont par ailleurs été réalisées. Elles sont disponibles dans les onglets « Communications » et « Publications ».

Mise à jour | Novembre 2017