Activités La diffusion de données

La diffusion de données

Notre service diffuse les données issues de ses recherches et enquêtes sous différents formats :

- des présentations de données à des journées d'études, des conférences,

- la rédaction d'articles dans des revues de vulgarisation,

- la publication de documents tels que :

Le Cahier Santé SIPES 2011 "J'aime pas l'école!"

Ce document revisite les données de l'enquête HBSC en s’intéressant particulièrement aux comportements, au bien-être des jeunes qui n'aiment pas l'école. Il apporte un éclairage, à travers les données sur les différents visages que peut prendre l'insatisfaction scolaire des jeunes. Les constats d'enquête sont complétés par des "clés de lecture" proposées à la fin de chaque partie.

Le Cahier Santé SIPES 2009 "Le dépistage du cancer colorectal en Communauté française"

Ce document fournit des données sur les aspects épidémiologiques du cancer colorectal et met en évidence les facteurs clés de réussite de ce programme de dépistage organisé depuis mars 2009 en Communauté française.

La brochure santé et bien-être des jeunes

Dans le cadre de l'enquête internationale sur les comportements de santé des jeunes (HBSC), la récolte et l'analyse des données de la Communauté française réalisées par SIPES sont suivies par la publication de brochure(s). En 2003, SIPES a publié une brochure faisant un état des lieux sur la santé et le bien-être des jeunes d'âge scolaire intitulée "Quoi de neuf depuis 1994 ?". En 2008, le service a publié deux brochures dont l'une sur la santé et le bien-être des jeunes et l'autre, consacrée plus particulièrement aux assuétudes chez les jeunes.

Le tableau de bord de la Communauté française

SIPES a réalisé en 2008 un tableau de bord autour des six thématiques reprises dans le Plan Communautaire Opérationnel de 2005 (cancer du sein, vaccination, Sida et MST, tuberculose, traumatismes et santé cardio-vasculaire).

Les fiches sanomètre et technique

Entre 1997 et 2009, SIPES a publié des fiches autour de problématiques de santé, de méthodes ou de services/organismes de promotion de la santé.
Voici les dernières fiches qui ont été publiées :
Fiche n°62. Les grossesses non prévues chez les adolescentes : au-delà de la contraception
Fiche n°61. Les grossesses non prévues chez les adolescentes : la contraception
Fiche n°60. Amiante, Plomb, Tabac : trois polluants de notre environnement

La brochure sur la sexualité adolescente

En partenariat avec la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, l'Agence Intermutualiste, l'Office de la Naissance et de l'Enfance, l'Institut de Démographie de l'UCL et l'Institut Scientifique de Santé Publique, le service a réalisé un état des lieux en Wallonie et à Bruxelles concernant la sexualité et la santé de la reproduction des adolescentes (2006).