Activités La collecte et l'analyse des données

La collecte et l'analyse de données

Notre service participe à la production de données en Fédération Wallonie - Bruxelles en développant des recherches, des enquêtes ou en réalisant l'analyse de données récoltées par des acteurs de promotion santé.

• Le service réalise notamment l'Enquête "Santé et bien-être des jeunes" en Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette enquête est le versant francophone de la partie belge de l’étude internationale «Health Behaviour in School-aged Children» [HBSCpatronnée par le Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé et se déroulant dans 40 pays/régions d'Europe et d'Amérique du Nord. Le protocole de l'enquête est international, notre service y collabore et prend en charge, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la partie scientifique du travail de collecte et d'analyse des données.

L'enquête a lieu tous les 4 ans; la toute première enquête "Santé et bien-être des jeunes" ayant été réalisée dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 1986 et la neuvième enquête en 2010.

Cette enquête vise à collecter une série d’informations tant sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique) des adolescents que sur leur santé, leur bien-être, leurs plaintes, leur environnement familial, leurs usages (produits psychotropes, télévision) etc. Il s’agit par là d’appréhender leurs comportements et leur bien-être en prenant en compte de multiples facteurs pouvant être déterminants pour leur santé.

Cette enquête a pour finalité de produire des données utiles pour les acteurs de promotion santé travaillant pour un public de jeunes. Elle vise à faciliter tant la programmation des interventions que le développement des politiques, leur évaluation et l’allocation des ressources.

• Le service participe également au Recueil informatisé de données sanitaires pour la Promotion de la Santé à l'École

Dans le cadre de l'informatisation des données issues des bilans de santé en Promotion de la Santé à l'École [PSE], SIPES est chargé de l'analyse des données récoltées par les équipes de terrain. A côté de l'analyse des données, le service s'investit dans des travaux visant l'amélioration du processus de collecte tant d'un point de vue technique que pour une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les services.