HBSC - HEALTH BEHAVIOUR IN SCHOOL-AGED CHILDREN

 

LA 11e ENQUÊTE «COMPORTEMENTS, BIEN-ÊTRE ET SANTÉ DES ÉLÈVES EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES»
DANS NOS ÉCOLES EN 2018

 

L’équipe SIPES a le plaisir de vous annoncer que la onzième enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles» est en cours de réalisation.


Il s’agit du versant belge francophone de l’étude «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) à laquelle participeront plus de 15.000 adolescents scolarisés de la 5e primaire à la dernière année du secondaire. Tous les quatre ans, l’enquête HBSC est menée dans plus de 40 pays ou régions d’Europe et d’Amérique du Nord, sous l’égide du Bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe.
Le but de cette enquête est de rassembler des informations permettant :

  • d’étudier la santé, les comportements de santé et le bien-être des adolescents,
  • d’observer l’évolution de ces indicateurs dans le temps,
  • d’analyser leurs déterminants sociaux.
Nos résultats contribuent à soutenir la mise en place d’actions de promotion de la santé à destination des adolescents (voir les résultats de l'enquête 2014).

Environ 400 écoles primaires et autant d’écoles secondaires ont été tirées au sort au FWB. Nous espérons qu’un maximum d’écoles et d’élèves participeront à l’enquête pour que les données que nous récoltons soient de bonne qualité et ainsi, contribuer à améliorer la santé des adolescents.

Pour les directeurs : Si votre établissement a été tiré au sort, vous avez reçu, par voie postale ou par mail, un courrier invitant votre école à participer à l’enquête. Quelle que soit votre réponse, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire A et de nous le renvoyer dans l’enveloppe jointe ou par mail à sipes@ulb.ac.be.

  • Si vous acceptez de participer, il est important d’indiquer toutes les classes de votre établissement (au dos du formulaire A) pour la réalisation de leur tirage au sort.
  • En cas de refus de votre part, merci de bien vouloir aussi remplir le formulaire B «refus de participation» ci-joint ; il contient en effet des informations essentielles pour le traitement statistique des données et leur bonne interprétation.
Pour les élèves : Si ton école participe à l’enquête, nous te proposerons de répondre, en classe, à un questionnaire écrit concernant tes habitudes (alimentation, sport, sommeil…), tes expériences à l’école, tes relations avec tes amis, la manière dont tu te sens et dont tu perçois ta santé. Nous t’assurons que ce questionnaire est complètement anonyme et qu’une fois complété, tu le mettras toi-même dans une enveloppe que tu fermeras soigneusement.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 02 555 40 81
ou par mail : sipes@ulb.ac.be
N’hésitez pas à nous contacter !


   
Université libre de Bruxelles
École de Santé Publique